Marie-Catherine Saint-Louis et Brigitte Darlax, deux stagiaires médiatrices du musée que tout oppose – leur rapport à l’art, à la transmission du savoir – viennent « perturber » la visite du musée en complicité avec la médiatrice Lucie Rochette, et sans que les élèves soient prévenus…
Au fur et à mesure de leurs interventions, elles dévient le parcours initialement prévu pour focaliser l’attention des élèves sur les stéréotypes de genre, dans huit œuvres du Musée des Beaux Arts de Caen, parmi lesquelles L’homme à la figue de S.Vouet, Le mariage de la vierge du Pérugin ou encore Vénus et Adonis de C. Van Haarlem. Par leurs points de vue opposés, leur liberté de ton, elles invitent les élèves à porter un regard décalé et burlesque sur les représentations du féminin et du masculin, et à questionner l’idée du beau à travers l’évolution des stéréotypes du genre.
Les élèves ont beaucoup apprécié l’effet de surprise des 2 comédiennes qui jouent les « fausses » stagiaires qui interviennent pendant la visite.


