CAPCSHCR
Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Hôtellerie - Restauration
Formation par la voie scolaire en projet
Conditions d’entrée
Niveau d’entrée :
3è
Durée de la formation :
2 ans
Les élèves motivés, mobiles géographiquement, trouvent sans difficulté un travail à l’issue de leur formation dans des brasseries, des bars et restaurants à thème, des lieux de restauration d’activité saisonnière, des hôtels, des restaurants traditionnels.
Poursuites d’études
- Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (intégration en Première)
- Vie active
Fiche formation
Une formation qui permet de devenir...
Femme de chambre ou valet, Équipier(e), Employé (e) d’étage, Aide hôtelier(e), Employé(e) de services hôteliers, Linger(e)…
Après une année commune en 2nde Métiers de l’HôtellerieRestauration, vous pouvez choisir en 1ère et en Termimale de vous spécialiser en Commercialisation et Services en Restauration.
Profil recherché
- Être motivé(e), assidu(e), rigoureux (se), soigné(e)
- Avoir le sens de l’écoute et de la communication
- Être capable de travailler en équipe
- Avoir une bonne condition physique et une bonne présentation
- Savoir être poli et courtois en toutes circonstances
Les missions du titulaire du CAP
- Il contribue à l’accueil et au bien être d’une clientèle française et étrangère,
- Il réalise des prestations de services en Hôtel, Café-Brasserie et Restaurant traditionnel et/ou gastronomique et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité,
- Il contribue à la commercialisation des prestations,
- Il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
Périodes de formation en milieu professionnel
- 14 semaines réparties sur les deux années (7 semaines en première année ; 7 semaines en deuxième année).
- Le lieu de stage est affecté en Première année de CAP puis progressivement l’équipe pédagogique accompagne le jeune dans ses choix de recherche de stages en s’appuyant sur un réseau d’entreprises partenaires de l’établissement.
- Le projet personnel du jeune est pris en compte dans le choix des lieux de périodes de formation en entreprise. L’élève est acteur de sa formation.


Vous avez des questions ?
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre parcours de formation.